CV Frédéric Rouel
Frédéric ROUEL, pianiste
De nationalité belge, le pianiste Frédéric Rouel a fait ses études au conservatoire de Rotterdam dans la classe de Aquiles Delle Vigne et au Mozarteum de Salzburg, auprès de Hans Leygraf et Christoph Lieske . Il y a obtenu ses premiers prix et prix supérieurs avec grande distinction. Il a également étudié avec Abdel Rahman El Bacha, Pascal Devoyon, Claire Allaert et Chantal Nieuwenhuys . Il a suivi de nombreuses masterclasses dont celle de Lev Naoumov aux cours d'étés de Tour, et celle de Pavel Gililov à la Sommerakademie de Salzburg. Frédéric joue depuis l'âge de cinq ans.
Tout au long de ses études, il récolte les distinctions dont, entre autres, le deuxième prix au concours Jeunes solistes, le prix du Mérite culturel de Waterloo en 1995, le deuxième prix du concours Chopin de Corpus Cristi, Texas en 1996, le Benelux Esso Award, et la bourse du Rotary Atomium en 1999.
En tant que soliste il a donné de nombreux récitals en Belgique, en Italie, en France, en Espagne, en Autriche, en Allemagne, aux Pays-bas, en Israël et aux Etats-Unis. Il a joué aux Festivals de Lasne et du Bois de la Cambre, au Conservatoire de Bruxelles, au Doelen à Rotterdam, au château Mirabell, à la Wiener Zaal à Salzburg, au Festival de Ravello en Italie, pour les Amigos de la Musica à Malaga et au Kurfürst-Maximilian Hall à Burghausen en Allemagne, au château de Flawinne.
Il a également joué avec différents orchestres comme l'orchestre symphonique de la RTBF, l'ensemble « La Toccatane », le Collegium Instrumentale Brugense, l'orchestre symphonique de Flandre ou l'ensemble orchestral de Bruxelles.
En musique de chambre il a joué entre autre avec le quatuor Erato, Denis Pierre Gustin, Marie Hallynck et Isabelle Cantoreggi, Alexandre Debrus, Yuki Meuthen, Sarah Dupriez, le Quatuor Kryptos, Elizabeth Wybou, Harriet Langley, ZhengYu Wu, Johannes Burghoff…
En 2006, il joue dans le cadre du festival Musica Viva à Salzbourg et est invité au Festival de Ravello pour un récital en hommage Marie Paule Cantarella consacré à Beethoven, Schu-mann, Liszt.
En juin 2007, il a donné plusieurs concerts à Yamagata et Sendai (Japon). En juin 2008, à la cathédrale St Michel de Bruxelles, il participe au concert organisé au profit des victimes du tremblement de terre au SiChuan. En octobre, il a joué les deux concerti pour deux pianos de Bach au Festival les Amigos de la Musica à Marbella en Espagne. En novembre, il a joué le quintette de Schumann avec le quatuor Kryptos. En décembre 2008 et en mai 2009, il a donné deux récitals Liszt au Seinen Bunka Center de Sendai au Japon.
En février 2010, il a donné un concert à Waterloo avec la violoniste Harriet Langley, en mai un récital de piano solo à Jodoigne, en juin un récital avec la violoniste Elisabeth Wybou au Château d’Aigremont, en juillet un récital piano et flûtes au Japon, en octobre le Concerto n°2 de Chopin en version quintette avec le Quatuor Kryptos à Waterloo et en novembre au Conservatoire Royal de Bruxelles avec L'Ensemble Orchestral de Bruxelles sous la direction de Jacques Vanherenthals. Frédéric Rouel a donné un récital piano solo au Festival « Los Amigos de la Musica » à Marbella en novembre.
En mars 2011, Frédéric Rouel a joué le quintette de Brahms avec le Quatuor Kryptos au conservatoire Royal de Bruxelles et en juin il a donné un récital de piano Schubert/Chopin lors de la Fête de la musique à Waterloo. En octobre, dans le cadre du festival International de Musique à Jodoigne, il a joué en quatuor, trio et duo avec Camille Babut du Marès, Johannes Burghoff et Nozomi Kanda. En décembre, Frédéric vient de donner un récital de piano Schubert/Chopin/Grieg/Liszt à Bruxelles, organisé par le Lion's Club Bruxelles Renaissance.
En janvier 2012, Frédéric a donné un concert avec le violoncelliste Thibault Lavrenov au festival de Lasnes.
*
*
*